Cas d’étude client
Préserver le passé, inspirer l’avenir
Réutilisation adaptative pour une expérience stellaire
Anotherkind Architects, Royaume-Uni
Sherwood Observatory, Royaume-Uni, Anotherkind Architects, www.akind-a.com
Photo : © G F Tomlinson
Résumé
Le spécialiste de la conservation Anotherkind Architects a été chargé de transformer un réservoir souterrain victorien abandonné en un nouveau planétarium et centre scientifique.
S’inspirant des principes de la réutilisation adaptative, ce projet complexe a nécessité une conservation minutieuse du bâtiment existant tout en coordonnant une conception mécanique hautement spécialisée.
Les outils de visualisation d’Archicad ont permis d’obtenir le financement et le soutien de cet ambitieux projet, et BIMx a été d’une aide précieuse pour faciliter la collaboration sur le chantier.
L’utilisation d’Archicad et du BIM durable par Anotherkind a été déterminante dans la conception et la réalisation de cette attraction passionnante, qui renforcera les possibilités d’apprentissage dans la région et sera un lieu que les personnes de tous âges pourront découvrir et apprécier encore et encore.
L’Équipe
Promouvoir la réutilisation adaptative et la conservation
Anotherkind Architects est un spécialiste de la conservation et du Passivhaus, avec une expertise dans les projets communautaires, éducatifs et résidentiels. Collaboratif et collectif avant-gardiste, le cabinet basé dans le Nottinghamshire utilise Archicad depuis plus de sept ans.
Avec plusieurs concepteurs Passivhaus accrédités en interne, Anotherkind encourage tous ses clients à intégrer davantage de durabilité dans leurs conceptions.
Le projet : Sherwood Observatory
Emplacement du projet : Sutton-in-Ashfield, Nottinghamshire, Royaume-Uni
L’agence : Anotherkind Architects
Type de projet : Culturel, Éducation
Taille du Projet : 1200 m²
Année d’achèvement : 2024
Logiciels utilisés : Graphisoft Archicad, Graphisoft BIMx
Le projet
La visualisation 3D d’Archicad aide à sécuriser les investissements
Anotherkind a été chargé de transformer un réservoir souterrain victorien abandonné dans le Nottinghamshire en un nouveau planétarium et un centre scientifique pour la Mansfield and Sutton Astronomical Society (MSAS). Le Sherwood Observatoryvise à pour promouvoir les opportunités en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) dans une zone à fort indice de précarité.
En tant qu’organisation caritative, le MSAS ne génère pas de fonds à des fins commerciales. Le projet a donc été financé par une série de subventions, de financements des autorités locales, de dons et de collectes de fonds directes.
Pour soutenir l’initiative de collecte de fonds, Anotherkind a invité le public, les parties prenantes et les investisseurs à visualiser les projets de planétarium dans Archicad en 3D. L’équipe a utilisé des vidéos virtuelles générées à partir du modèle BIM pour proposer des visites virtuelles du projet et expliquer ce que le bâtiment apporterait à la communauté.

À l’aide d’Archicad, nous avons créé des visuels convaincants, des rendus, des vidéos et des modèles imprimés en 3D. Cela nous a permis d’obtenir la commande et d’aider le client dans sa collecte de fonds.
Dan Kilarski-Marlow, architecte principal, Anotherkind Architects
Vous souhaitez savoir comment Archicad peut rationaliser vos flux de travail et augmenter votre efficacité ?
La conception
Le défi de la modélisation pour la réutilisation adaptative
La structure existante du réservoir victorien était une grande chambre souterraine en briques d’environ sept mètres de haut et de 25 mètres de diamètre. L’équipe de conception souhaitait conserver le réservoir et l’inclure dans la conception, malgré sa géométrie complexe. En utilisant les filtres de rénovation d’ Archicad, Anotherkind a pu modéliser le site à l’aide des informations topographiques 2D et contrôler la façon dont les éléments proposés s’intègrent dans le contexte existant grâce aux options de filtre de démolition et de proposition.
Pour produire la structure complexe du réservoir qui faisait partie du modèle du site existant, une combinaison de maillages et de morphes a été sculptée pour obtenir les formes requises à l’aide de la commande Opérations sur Elément Solide d’Archicad.

L’une des composantes les plus difficiles du projet a été la gestion des conditions environnementales de deux espaces complètement différents, conçus et construits pour correspondre à leur époque, mais qui se comportent très différemment. Les filtres de rénovation d’Archicad ont été d’une aide précieuse pour nous permettre de modéliser l’intégration de l’ancien et du nouveau.
Dan Kilarski-Marlow, architecte principal, Anotherkind Architects
Sherwood Observatory, Royaume-Uni, Anotherkind Architects, www.akind-a.com, Vidéo : © G F Tomlinson
Coordination
La coordination BIM permet de gagner du temps pour la conception spécialisée
En travaillant avec le modèle BIM durable en collaboration avec des consultants spécialisés, Anotherkind a été en mesure de construire des géométries complexes, de naviguer dans les interfaces entre l’existant et le nouveau, de concevoir la complexité et de coordonner les informations structurelles et de services grâce à la détection continue des collisions.
Le planétarium est un espace très contrôlé, où le moindre grain de poussière peut affecter l’infrastructure numérique et l’écran du dôme. Cela a impliqué une conception mécanique hautement spécialisée, coordonnée pour éviter la complexité de la charpente métallique, en assurant des échanges d’air corrects et la suppression du bruit.
En revanche, la structure du réservoir existant était non seulement souterraine mais aussi reliée à la terre, ce qui nécessitait une stratégie de ventilation détaillée pour contrôler l’humidité.

Lorsque vous travaillez avec des conceptions difficiles dans le cadre d’un projet déjà complexe, pouvoir interroger les modèles 3D et intégrer des modèles d’autres personnes permet de gagner beaucoup de temps.
Dan Kilarski-Marlow, architecte principal, Anotherkind Architects
Section de croquis, détails axonométriques et plan de coupe détaillé de la structure et de l’habillage du dôme
Durabilité
Conception pour le Développement durable
Dès le départ, l’équipe a voulu minimiser l’impact sur l’environnement et maintenir les coûts énergétiques et les émissions de carbone à un niveau bas.
Lors de la conception du planétarium, Anotherkind a opté pour un toit vert afin de garantir un gain net de biodiversité, tout en conservant la possibilité d’installer des panneaux solaires supplémentaires lorsque des financements futurs seront identifiés.
Le carbone incorporé dans le projet a été réduit par rapport à une nouvelle construction équivalente, car le réservoir victorien existant a été réutilisé. Après avoir excavé le terrain autour du réservoir, l’équipe du site a réutilisé la terre, et environ 2 000 tonnes de sable excédentaire ont été données localement.
Entre-temps, des bornes de recharge pour voitures électriques et des locaux à vélos ont été installés, et les déplacements durables sont encouragés.
Explorez la galerie
BIMx
BIMx permet une collaboration harmonieuse sur site
Tout au long du projet, l’entrepreneur G F Tomlinson a utilisé BIMx sur une tablette PC pour collaborer en temps réel sur le chantier. Lors de ces réunions, le modèle était présenté à l’écran et les modifications nécessaires pouvaient être apportées sur-le-champ.
Anotherkind a exporté le modèle 3D et les dessins d’Archicad, en étroite coordination avec les modèles structurels IFC fournis par les ingénieurs structurels et civils de HSP Consulting. Le regroupement de ces éléments dans un seul hyper-modèle BIMx s’est avéré inestimable pour soutenir la phase de construction.
Explorer, présenter et coordonner avec BIMx ! Share Your Archicad Project with BIMx est un cours en ligne et gratuit à suivre à son rythme qui vous apprend à exporter votre modèle Archicad vers BIMx et à explorer ce modèle sur n’importe quel appareil.

L’utilisation de BIMx tout au long du processus de construction a permis de collaborer en temps réel sur le chantier, de passer des dessins au modèle, d’entrer dans l’ossature du bâtiment, dans les détails de la construction et, avec l’entrepreneur, de s’adapter si nécessaire aux conditions du site.
Dan Kilarski-Marlow, architecte principal, Anotherkind Architects
Découvrez l’hyper-modèle BIMx de ce projet ambitieux et complexe

Une transformation primée
LeSherwood Observatory – Centre des sciences et planétarium a été achevé en novembre 2024 et a depuis remporté de nombreux prix, dont le 2025 Conversion of the Year Architectural Technology Award. Anotherkind et Graphisoft ont également remporté conjointement le prix du projet de construction numérique de l'année 2025 lors des Construction Computing Awards.







